Vivre le deuxième dimanche de Carême 2023 avec le CCFD – Terre Solidaire

En ce temps de préparation à Pâques, le CCFD – Terre Solidaire nous invite tout particulièrement à nous engager contre la faim et pour la paix. En ce deuxième dimanche : cultivons l’espérance !

 

Ecoutons la Parole de Dieu :

Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : “Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie.” Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de

son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : “Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le !” Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte. Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : “Relevez-vous et soyez sans crainte !”  Mt 17 3-7 »

 

Eclairage biblique :

Jésus agrandit l’horizon en faisant vivre à trois de ses disciples l’expérience de la transfiguration. Nous échappons au conflit en subordonnant nos projets personnels au projet immense de Dieu pour l’humanité. Il nous prend avec lui, nous fait monter à son niveau et nous remet debout. Face à l’angoisse et au désespoir qui peuvent nous gagner, quelle est mon Espérance ? Qu’est-ce qui motive ma foi ? À quel projet voulons-nous participer pour rendre leur dignité à nos frères et sœurs abîmées, blessées, esseulées ?

 

Une prière :

Dieu de l’Alliance, nous te confions ces femmes et ces hommes, partenaire du CCFD – Terre Solidaire, qui, autour du lac Tchad, travaillent au rapprochement des communautés. Donne-leur Ta clairvoyance pour qu’ils sachent montrer la richesse de la diversité afin d’espérer des lendemains plus sereins.