En ce temps de préparation à Pâques, le CCFD – Terre Solidaire nous invite tout particulièrement à nous engager contre la faim et pour la paix. En ce premier dimanche : ayons faim de justice !
Ecoutons la Parole de Dieu :
« Alors Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s’approcha et lui dit : “Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.” Mais Jésus répondit : “Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.” […] Alors, Jésus lui dit : “Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte.” » Mt 4, 1-4, 10
Eclairage biblique :
Jésus a connu les trois grandes tentations d’un homme ou d’un État : le pain à n’importe quelle condition, la sécurité magique et le pouvoir qui rend esclave. À leur racine se trouvent des besoins et des droits légitimes ; mais, chaque fois qu’ils viennent à manquer, le diable n’est pas loin pour souffler des solutions toutes faites qui engendrent toujours une forme de violence. La seule voie valable, c’est la fraternité.
Une prière :
Dieu de justice, nous te confions ces femmes et ces hommes qui agissent avec le Comité diocésain de développement du Nord Cameroun, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, et ainsi que toutes les personnes qu’il accompagne. Donne-leur Ta force pour construire un monde qui respecte les droits de chacun.