L’église St-Paul et la réconciliation franco-allemande

Vendredi 23 janvier à 20h à l’église St-Paul, aura lieu une conférence sur le thème :  L’église Saint-Paul, symbole de la réconciliation franco-allemande de l’Europe et de la Paix.

Pourquoi ce titre surprenant voire prétentieux ? Il s’agit de mettre en lumière le lien étroit entre l’abbé Joseph Johner, curé fondateur de la paroisse en 1965, et sa rencontre avec l’abbé Franz Stock. De 1945 à 1947 Franz Stock était le directeur du Séminaire des barbelés à Chartres, qui a permis à 950 jeunes, enrôlés dans l’armée allemande de poursuivre leurs études et leur chemin vers le sacerdoce tout en vivant leur statut de prisonniers. Joseph Johner, alors jeune prêtre et officier français, était chargé d’assurer le lien entre la vie de ce séminaire particulier et les autorités françaises. Ce projet, mis en œuvre par Franz Stock, est considéré comme la première action concrète en direction de la réconciliation franco-allemande et a suscité l’admiration du futur pape Jean-XXIII.

Dans ce contexte, Joseph Johner a fait le maximum pour améliorer la vie quotidienne de ces jeunes séminaristes qui lui seront reconnaissants. C’est ainsi que près de 150 d’entre eux ont entretenu des relations amicales avec Joseph Johner et ont participé généreusement au financement de la nouvelle église. Ainsi, le tabernacle de St-Paul est l’œuvre d’une artiste allemande. La dernière rencontre des anciens, à St-Paul, a eu lieu en août 1989. Une photo accrochée dans la sacristie témoigne de ce temps fort. Ainsi, St-Paul peut témoigner, à sa manière, de la réconciliation entre nos deux pays.

L’invité de la soirée du 23 janvier sera le président des Amis de Franz Stock, Stéphane Chmelewsky. Il évoquera, de manière documentée, la figure de ce grand pionnier, apôtre de la paix, admiré par les fondateurs de l’Europe. Une exposition lui sera consacré à St-Paul du 17 janvier au 8 février2026.

Jean-Marie et Monique Simon