Vendredi 13 décembre, au cercle Saint-Joseph, notre curé commun, Robert Abelava, avait réuni plus d’une centaine de bénévoles, qui œuvrent tout au long de l’année pour faire vivre nos paroisses et les rendre accueillantes.
Après une rétrospective en images des temps forts des quatre paroisses, préparée par Alexandra Katz, suivie d’un focus sur l’histoire de la paroisse Saint-Vincent par le président du conseil de fabrique Pierre Larchères, le P. Robert a rendu hommage à ceux qui, par leur action et leur implication, sont appelés à « rendre visible le visage de Dieu » :
« Avec le bénévole, Dieu est en action. […] Comme lors de la création du monde, le bénévole recrée un monde sans rien demander en retour. Le bénévole se définit finalement comme celui qui aime donner, celui qui aime faire, celui qui aime agir, et qui sait trouver son plaisir dans le bonheur qu’il répand autour de lui. […] Il porte le visage de la communauté. On le confond même avec elle. Il n’est personne et pourtant, c’est une personne remplie d’amour pour sa communauté. […] L’Eglise de Dieu sur terre vit grâce à ces bénévoles : servants de messe, fleuristes, sacristains, lecteurs, chantres, membres du conseil pastoral, liturgistes, membres du conseil de fabrique, membres de l’EAP, membres de plusieurs associations. Ce sont eux qui prolongent la main de Dieu. Grâce à eux Dieu ne quitte pas ce monde qu’il a créé* (Robert Abelava, curé de Saint-Joseph et de Terre de Rencontre). »
Dans une ambiance chaleureuse, les convives ont pu apprécier le repas indien préparé spécialement pour eux par la communauté tamoule de Colmar et complété par une ronde de desserts, grâce aux talents culinaires des uns et des autres.
* : Téléchargez l’intégralité du texte du P. Robert.