En ce temps de préparation à Pâques, le CCFD – Terre Solidaire nous invite tout particulièrement en ce cinquième dimanche à récolter les fruits de l’espérance
Écoutons la Parole de Dieu :
« Comme on persistait à l’interroger, il se redressa et leur dit : “Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre.” Il se baissa de nouveau et il écrivait sur la terre. Eux, après avoir entendu cela, s’en allaient un par un, en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme toujours là au milieu (Jn 8, 7-9) »
Éclairage :
Le récit de ce jour porte sur la rencontre de Jésus et d’une femme adultère accusée et persécutée par des pharisiens, chargés de faire appliquer la loi de Moïse. Et Jésus leur montre qu’elle peut enfermer la personne dans un règlement sans issue, ou, au contraire, la libérer en ouvrant un chemin de confiance. C’est pourquoi, plutôt que de condamner cette femme, Jésus lui dira : « Va et ne pèche plus. » Dans ces derniers jours du Carême, c’est le moment de récolter les fruits de l’espérance : la conversion et le pardon de Dieu.
À l’écoute du pape François :
« Oui, nous devons “déborder d’espérance” (cf. Rm 15, 13) pour témoigner de manière crédible et attrayante de la foi et de l’amour que nous portons dans notre cœur ; pour que la foi soit joyeuse, la charité enthousiaste ; pour que chacun puisse donner ne serait-ce qu’un sourire, un geste d’amitié, un regard fraternel, une écoute sincère, un service gratuit, en sachant que, dans l’Esprit de Jésus, cela peut devenir une semence féconde d’espérance pour ceux qui la reçoivent (Pape François, L’espérance ne déçoit pas §18). »
Une prière :
Seigneur, en ce temps de Carême nous nous tournons vers toi avec une espérance profonde. Pour nos frères et sœurs du monde entier qui luttent chaque jour contre la faim en développant une agriculture locale, écologique et durable, que ta lumière illumine les chemins d’espérance. Nous te prions.