En ce temps de préparation à Pâques, le CCFD – Terre Solidaire nous invite tout particulièrement en ce premier dimanche à creuser des sillons d’espérance
Écoutons la Parole de Dieu :
« Après son baptême, Jésus, rempli d’Esprit Saint fut conduit à travers le désert où, pendant 40 jours il fut tenté par le diable. […] Le diable lui dit alors ‘’Si tu es Fils de Dieu, ordonne à ces pierres de devenir du pain. ‘’ Jésus répondit : « Il est écrit : l’homme ne vit pas seulement de pain… ‘’ ». (Extrait de l’Evangile du premier dimanche de Carême Lc 4,1-4)
Éclairage :
Creusons des sillons d’espérance pour résister aux tentations. Restons fidèles à une orientation, gardons le cap… Le Carême est l’occasion de relancer notre vie spirituelle.
À l’écoute du pape François :
Tout le monde espère. L’espérance est contenue dans le cœur de chaque personne comme un désir et une attente du bien, bien qu’en ne sachant pas de quoi demain sera fait. Quel que soit le genre de vie, on ne peut pas vivre sans ces trois inclinations de l’âme : croire, espérer, aimer. » (Pape François, « L’espérance ne déçoit pas », §1 et 3)
Une prière :
Au Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, l’association IFDP accompagne la population très majoritairement paysanne à la résolution des conflits violents autour de l’accès à la terre. Pour les hommes et les femmes qui agissent au quotidien pour résoudre les conflits en développant une agriculture qui fait grandir la paix, Seigneur nous te prions.