Protestants et catholiques : prier dans l’unité de l’Esprit

Dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, un grand nombre de fidèles des paroisses protestantes et catholiques de la région de Colmar se sont rassemblés dimanche 18 janvier à St-Matthieu pour une prière œcuménique. Les pasteurs Claude Horviller, Fabien Trogolo et les prêtres Christophe Gerber et Stanislas Mendy, vicaire épiscopal, ont présidé la célébration, inspirée de la liturgie arménienne et rehaussée par une chorale regroupant, pour l’occasion, les deux confessions chrétiennes.

Du 18 au 25 janvier, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens est le temps fort œcuménique annuel qui, depuis 1908, rassemble protestants, orthodoxes et catholiques dans un même mouvement de recherche de l’unité. Le thème choisi pour 2026 est tiré de l’épître de saint Paul aux Ephésiens : « Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance (Eph. 4,4) ».

Dans son homélie-prédication, le P. Stanislas a explicité la pensée de l’Apôtre des Nations, concernant le projet divin de tout réunir dans le Christ au ciel et sur la terre (Cf Eph 1,10). Prier pour l’unité, n’est alors rien d’autre que répondre à notre vocation de baptisés, pour collaborer au dessein de Dieu, en ayant soin de « garder l’unité dans l’Esprit, par le lien de la paix (Eph 4,3) ». Cela suppose conversion, fraternité et adhésion joyeuse pour « danser au rythme de Dieu », selon une image du P. Stanislas, particulièrement parlante dans la culture africaine.

La dimension fraternelle a trouvé une expression concrète avec la présentation de l’Ordre de Malte, par sa responsable locale Marie-Paule Martinage. Le produit de la quête servira à soutenir financièrement les actions de l’Association auprès des personnes les plus démunies de notre ville.

Le prochain rendez-vous œcuménique aura lieu le vendredi 6 mars à 19h à St-Jean (7A, avenue de Rome) pour la Journée mondiale de prière, préparée cette année par les femmes du Nigéria.