À Dieu Jean-Jacques

Le 4 mai dernier, Jean-Jacques Bertrand s’en est allé vers la Lumière. Sa disparition a plongé dans la douleur sa famille d’Uberach, dans le Bas-Rhin, ses anciens collègues de l’Hôpital Pasteur, où il a été cadre supérieur de santé, mais aussi ses amis de la Communauté de paroisses Terre de rencontre.

C’est là qu’il a exercé de nombreuses fonctions : sacristain à St- Paul, membre de l’EAP de 2009 à 2018, accompagnateur des familles en deuil… Il était aussi passionné d’art sacré et participait aux Journées du Patrimoine, à l’église Ste-Marie. Jean- Jacques a laissé une empreinte inoubliable par sa rigueur, sa considération de l’autre et son dévouement. C’est à juste titre que Mgr Kratz lui a conféré solennellement  la Médaille de la Reconnaissance diocésaine, le 29 janvier 2017.

Lors de ses funérailles, célébrées, le 20 mai dernier, à l’église St-Paul, remplie jusqu’à la dernière place, le Curé Didier Karon a  retracé ses qualités spirituelles et humaines en insistant plus particulièrement sur sa discrétion. Saint François de Sales ne disait-il pas déjà : « Le bien ne fait pas beaucoup de bruit et le bruit ne fait pas beaucoup de bien » ?

Merci pour sa présence passée avec nous et pour celle de maintenant dans la Communion des Saints.

Francis Denefeld, membre de l’EAP