Retour en image sur quelques célébrations pascales

Jeudi 17 avril à St-Paul : Jeudi Saint

La table est mise pour la célébration de l’eucharistie du dernier repas
Le P. Stéphane lave les pieds des paroissiens

Vendredi 18 avril à Ste-Marie : Vendredi Saint

Les fidèles vénèrent la croix

Samedi 19 avril à St-Vincent : Vigile pascale

Le P. Jean-Marc prépare le cierge pascal qui sera allumé au feu nouveau
Rite de la bénédiction de l’eau

(Crédit photographique : Christophe Lacourt / Marie-José Meyer)

Fête de la foi à St-Vincent

Prions pour Exaucée, Clara-Jeanne, Ana-Clara, Diena, Chelsy, Marjorie, Justine, Gaël et Laura qui ont publiquement affirmé leur foi au Christ ressuscité, à l’église Saint-Vincent, en ce dimanche de la miséricorde.

Que l’Esprit Saint les conduise tout au long de leur vie à rester fidèles à leur engagement et à témoigner autour d’eux de l’amour de Dieu pour tout homme !

Merci à nos prêtres et à nos catéchistes !

(Crédit Photographique : Evelyne Fleck)

 

Vivre le cinquième dimanche de Carême 2025 avec le CCFD – Terre Solidaire

En ce temps de préparation à Pâques, le CCFD – Terre Solidaire nous invite tout particulièrement en ce cinquième dimanche à récolter les fruits de l’espérance

Écoutons la Parole de Dieu :

« Comme on persistait à l’interroger, il se redressa et leur dit : “Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre.” Il se baissa de nouveau et il écrivait sur la terre. Eux, après avoir entendu cela, s’en allaient un par un, en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme toujours là au milieu (Jn 8, 7-9) »

Éclairage :

Le récit de ce jour porte sur la rencontre de Jésus et d’une femme adultère accusée et persécutée par des pharisiens, chargés de faire appliquer la loi de Moïse. Et Jésus leur montre qu’elle peut enfermer la personne dans un règlement sans issue, ou, au contraire, la libérer en ouvrant un chemin de confiance. C’est pourquoi, plutôt que de condamner cette femme, Jésus lui dira : « Va et ne pèche plus. » Dans ces derniers jours du Carême, c’est le moment de récolter les fruits de l’espérance : la conversion et le pardon de Dieu.

À l’écoute du pape François :

« Oui, nous devons “déborder d’espérance” (cf. Rm 15, 13) pour témoigner de manière crédible et attrayante de la foi et de l’amour que nous portons dans notre cœur ; pour que la foi soit joyeuse, la charité enthousiaste ; pour que chacun puisse donner ne serait-ce qu’un sourire, un geste d’amitié, un regard fraternel, une écoute sincère, un service gratuit, en sachant que, dans l’Esprit de Jésus, cela peut devenir une semence féconde d’espérance pour ceux qui la reçoivent (Pape François, L’espérance ne déçoit pas §18). »

Une prière :

Seigneur, en ce temps de Carême nous nous tournons vers toi avec une espérance profonde. Pour nos frères et sœurs du monde entier qui luttent chaque jour contre la faim en développant une agriculture locale, écologique et durable, que ta lumière illumine les chemins d’espérance. Nous te prions.

Accompagner les résidents du CDRS

Voici un appel d’Anne Berteau, aumônier catholique du Centre Départemental de Repos et de Soins pour accompagner les résidents à la messe de la vigile pascale à 15h au CDRS samedi 19 avril.

Contactez-moi au 03 89 80 44 00 (poste 1006) ou au 07 85 71 35 03. Merci pour votre écoute, et je vous offre ce poème d’une mystique du 13ème siècle, Gertrude de Helfta :

Eveille-toi, ô mon âme, jusqu’à quand dormiras-tu ?

Écoute la nouvelle que je t’apporte.

Par-delà les cieux il est un Roi qui est épris de ton amour.

Il t’aime d’un cœur entier, il t’aime sans mesure.

Il t’aime doucement, il te chérit si fidèlement, que pour toi il a humblement quitté son Royaume.

Il t’a cherchée, et en te cherchant il a souffert d’être arrêté comme un voleur.

Son Amour pour toi lui tient tant au cœur.

Il te chérit si fort, te désire si doucement, te jalouse si efficacement que, joyeusement, Il a pour toi livré à la mort son Corps à la fleur de l’âge.

C’est lui qui t’a lavée dans son sang, qui t’a délivrée par sa mort.

Combien faudra-t-il qu’il attende que tu répondes à son Amour ?

Gertrude de Helfta (1256-1301)

Vivre le quatrième dimanche de Carême 2025 avec le CCFD – Terre Solidaire

En ce temps de préparation à Pâques, le CCFD – Terre Solidaire nous invite tout particulièrement en ce quatrième dimanche à contempler l’espérance qui grandit

Écoutons la Parole de Dieu :

« Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds, allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.” Et ils commencèrent à festoyer. » Lc 15, 22-24

Éclairage :

Jésus évoque sous la forme d’une parabole la manière dont nous pouvons percevoir la vie dans le Royaume de Dieu. Le temps du Carême nous prépare à le contempler dans une attitude d’espérance. Ce fils, qui est entré en lui-même après avoir dissipé son bien, découvre en lui au-delà de l’héritage en biens matériels, la richesse du lien essentiel avec son père. Dieu fait une alliance unique avec chacun de nous pour que la joie se répande, émotion si bien peinte par Rembrandt dans Le Retour du fils prodigue.

À l’écoute du pape François :

« Si nous voulons vraiment préparer la voie à la paix dans le monde, engageons-nous à remédier aux causes profondes des injustices, apurons les dettes injustes et insolvables et rassasions les affamés. » (Pape François, L’espérance ne déçoit pas, §16)

Une prière :

Au Maroc, la Fédération Nationale du Secteur Agricole (FNSA) fait entendre la voix des travailleuses et travailleurs pour leur permettre de vivre dignement. Pour toutes celles et tous ceux qui portent la voix des plus petits afin de défendre leur dignité au Maroc et à travers le monde, Seigneur nous te prions

Vivre le troisième dimanche de Carême 2025 avec le CCFD – Terre Solidaire

En ce temps de préparation à Pâques, le CCFD – Terre Solidaire nous invite tout particulièrement en ce troisième dimanche à faire germer des signes d’espérance

Écoutons la Parole de Dieu :

« Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouva pas. Il dit alors à son vigneron : “Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?” Mais le vigneron lui répondit : “Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.” » Lc 13, 6-9

Éclairage :

Beaucoup parmi nous perçoivent dans les drames contemporains une punition divine. La perspective de Jésus est tout autre. Il nous renvoie très personnellement à ce que nous voulons faire de cette vie présente. Aussi, Jésus invente cette petite parabole du figuier qui exprime la patience de Dieu mais aussi l’attente de nous voir porter du fruit. Pour que notre vie ne ressemble pas à celle de ce figuier stérile, faisons germer des signes d’espérance ; Laissons-nous amender, travailler, améliorer par la demande de celles et ceux qui ont besoin de notre témoignage de confiance et d’esparance. Les enfants, surtout, n’ont-ils pas besoin de la confiance des adultes pour se construire et transmettre « l’espérance qui est en eux » ?

À l’écoute du pape François :

« La communauté chrétienne doit toujours être prête à défendre le droit des plus faibles. Qu’elle ouvre toutes grandes les portes de l’accueil avec générosité afin que l’espérance d’une vie meilleure ne manque jamais à personne. » (Pape François, L’espérance ne déçoit pas, §13)

Une prière :

Dans l’État du Paraná au sud du Brésil, l’ASSESOAR forme les paysannes et paysans pour développer une agriculture locale et durable face à l’agrobusiness. Pour celles et ceux qui protègent l’environnement et agissent pour garantir la souveraineté alimentaire des populations rurales au Brésil comme sur toute la planète, Seigneur, nous te prions.

Vivre le deuxième dimanche de Carême 2025 avec le CCFD – Terre Solidaire

En ce temps de préparation à Pâques, le CCFD – Terre Solidaire nous invite tout particulièrement en ce deuxième dimanche à semer des graines d’espérance

Écoutons la Parole de Dieu :

Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul. Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu (Extrait de l’Evangile du 2ème dimanche de Carême C 16 mars 2025 Lc 9,28b-36)

Éclairage :

Juste avant ce surprenant passage de l’Évangile de saint Luc, Jésus disait à ses disciples : « Si quelqu’un veut me suivre, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. » Puis quelques phrases plus loin : « Que sert donc à l’homme de gagner le monde entier, s’il se perd ou se ruine lui-même ? » L’expérience est intense pour ces hommes qui garderont le silence sur cette voix du Père « Celui-ci est mon fils, celui que j’ai élu, écoutez-le. » Dans le cœur des apôtres, Jésus a voulu semer une espérance, comme une promesse : la vie est plus forte que la mort.

À l’écoute du pape François :

La vie chrétienne est un chemin qui a besoin de moments forts pour nourrir et fortifier l’espérance, compagne irremplaçable qui laisse entrevoir le but : la rencontre avec le Seigneur Jésus. » (Pape François, L’espérance ne déçoit pas , §5)

Une prière :

Au Tamil Nadu, dans le sud de l’Inde, l’association SNEHA porte la voix des pêcheurs artisans pour faire reconnaître leurs droits et protéger l’environnement face à l’exploitation industrielle de l’océan. Pour celles et ceux qui protègent notre maison commune en Inde et à travers le monde, Seigneur, nous te prions.

Prière des mères à St-Paul

En 1995, une Anglaise, Veronica Williams, profondément touchée par les problèmes et les dangers auxquels sont confrontés les jeunes s’est sentie appelée et conduite par le Seigneur pour prier de façon toute particulière pour nos enfants. C’est ainsi qu’est née la Prière des mères. Aujourd’hui des milliers de groupes de toutes confessions se réunissent dans plus de 120 pays du monde. La Prière des mères est basée sur la certitude que Dieu nous aime et que nous pouvons avoir une confiance totale en lui et en son action dans nos vies. Ce que nous ne pouvons pas changer, Dieu s’en charge. Il agira à sa façon au moment favorable.

Les rencontres ont lieu une fois par mois à St-Paul à 17h30.  La prochaine aura lieu le mercredi 23 avril. Si vous souhaitez nous rejoindre, contactez Lydie Ducharme au 06 03 02 03 77

Pour en savoir plus :  https://www.prieredesmeres.com/

Marie-Claude Hunckler