Merci aux bénévoles de Saint-Joseph et Terre de Rencontre

Vendredi 13 décembre, au cercle Saint-Joseph, notre curé commun, Robert Abelava, avait réuni plus d’une centaine de bénévoles, qui œuvrent tout au long de l’année pour faire vivre nos paroisses et les rendre accueillantes.

Après une rétrospective en images des temps forts des quatre paroisses, préparée par Alexandra Katz, suivie d’un focus sur l’histoire de la paroisse Saint-Vincent par le président du conseil de fabrique Pierre Larchères, le P. Robert a rendu hommage à ceux qui, par leur action et leur implication, sont appelés à « rendre visible le visage de Dieu » :

« Avec le bénévole, Dieu est en action. […] Comme lors de la création du monde, le bénévole recrée un monde sans rien demander en retour. Le bénévole se définit finalement comme celui qui aime donner, celui qui aime faire, celui qui aime agir, et qui sait trouver son plaisir dans le bonheur qu’il répand autour de lui. […] Il porte le visage de la communauté. On le confond même avec elle. Il n’est personne et pourtant, c’est une personne remplie d’amour pour sa communauté. […] L’Eglise de Dieu sur terre vit grâce à ces bénévoles : servants de messe, fleuristes, sacristains, lecteurs, chantres, membres du conseil pastoral, liturgistes, membres du conseil de fabrique, membres de l’EAP, membres de plusieurs associations. Ce sont eux qui prolongent la main de Dieu. Grâce à eux Dieu ne quitte pas ce monde qu’il a créé* (Robert Abelava, curé de Saint-Joseph et de Terre de Rencontre). »

Dans une ambiance chaleureuse, les convives ont pu apprécier le repas indien préparé spécialement pour eux par la communauté tamoule de Colmar et complété par une ronde de desserts, grâce aux talents culinaires des uns et des autres.

* : Téléchargez l’intégralité du texte du P. Robert.

Une nouvelle encyclique du pape François : dilexit nos

Le pape François vient de publier une nouvelle encyclique : Il nous a aimés (dilexit nos), sur le thème du Cœur de Jésus débordant d’amour pour l’humanité. 4ème texte majeur de son pontificat, dilexit nos peut être considéré comme le testament spirituel du pape pour un monde qui semble avoir perdu son cœur (Cf. préface pour les éditions de l’Emmanuel). Le document, très riche, aborde des aspects philosophiques et théologiques, mais surtout replace l’importance de la miséricorde, de la réparation et de la dévotion au Sacré-Cœur dans le contexte actuel. « J’invite chacun à se demander s’il n’y a pas davantage […] de sagesse dans certaines manifestations de cet amour qui cherche à consoler le Seigneur que dans […] les minuscules actes d’amour dont nous sommes capables, nous qui prétendons posséder une foi plus réfléchie, plus cultivée et plus mature (§160) »  Et le pape de conclure : « Sœurs et frères, je propose que nous développions cette forme de réparation qui consiste, en définitive, à offrir au Cœur du Christ une nouvelle possibilité de répandre en ce monde les flammes de son ardente tendresse (§200). »

L’encyclique Il nous a aimés est disponible au Monde de Théo aux Editions de l’Emmanuel au prix de 5.90 €.

Soutenons l’action des conférences Saint-Vincent-de Paul

A l’occasion de la fête de la Toussaint, Marie-Thérèse Belland, membre de la section locale de la Société de St-Vincent-de-Paul, qui œuvre tout au long de l’année pour aider des familles et personnes en précarité, exprime sa gratitude pour les dons reçus et compte sur la solidarité de chacun.

Chers paroissiens, chers amis,

Au nom de la conférence St-Vincent-de-Paul, je viens une nouvelle fois faire appel à votre générosité à l’occasion de notre quête annuelle de la Toussaint. En effet, comme vous le savez, c’est grâce à vos dons que nous pouvons venir en aide et apporter un peu de réconfort à de nombreuses familles, des personnes seules, qui sont dans une situation de grande précarité. Nous travaillons avec les assistantes sociales et la Cimade afin de pouvoir mener nos actions avec discernement et justesse pour être au plus près de chaque situation.

J’en profite pour remercier tous les donateurs qui nous soutiennent tout au long de l’année. Grand merci pour votre belle solidarité !

Des enveloppes spécifiques pour les dons sont mises à disposition à l’entrée de nos églises de Terre de Rencontre. Plus d’info sur : ssvp.fr

La Pause-café pour garder le contact

Créée en 1994, la Pause-café permet à tous de prendre le temps de faire une pause pour se ressourcer au contact des autres, pour rompre la solitude et l’isolement. Chacun vient avec ses richesses, ses talents, mais aussi avec ses problèmes, ses difficultés, ses inquiétudes et ses différences.

Accueillir l’autre tel qu’il est, être à l’écoute, lui donner une place parmi d’autres, créer des liens, échanger, bavarder, chanter ou jouer, tout est chemin de partage, de rencontre, de fraternité. On apprend à vivre ensemble en se voyant tous les 15 jours, les jeudis après-midi dans la petite salle du foyer Saint-Paul de 14h à 16h, autour d’un café et de gâteaux.

N’hésitez pas à nous rejoindre ! Nos prochaines rencontres :  24 octobre, 7 et 21 novembre, 5 et 19 décembre.

Contact : Françoise Buecher (buecherf@gmail.com)

Célébration du sacrement des malades en préparation du Jubilé 2025

Le sacrement des malades a pour but de donner une grâce spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse. Il est signe efficace de la miséricorde et de la tendresse du Père.

Sur le secteur Colmar, en préparation de l’année jubilaire 2025, plusieurs propositions en ce sens sont offertes aux personnes désireuses de recevoir ce sacrement :

  • Mercredi 16 octobre à 15h à l’église St-Joseph suivie d’un goûter (formulaire d’inscription)
  • Samedi 19 octobre à 15h au cours de la messe à la salle des fêtes du CDRS (contact : Anne Berteau, Tél : 03 89 80 44 00 poste 1006 / 07 85 71 35 03)
  • Dimanche 27 octobre à 10h au Cercle St-Martin (facilité de parking et possibilité de covoiturer)

« Seigneur, par ce sacrement tu me donnes ta grâce et ta force pour continuer à lutter contre la maladie. J’ai besoin de ta présence réconfortante pour qu’elle m’aide à supporter mon épreuve. Tu es tendresse et amour. Reste à mes côtés et bénis-moi. Merci mon Dieu pour ce sacrement de vie qui m’apporte la joie et la paix de Jésus Christ. Amen »

Avec saint-Vincent de Paul, une nouvelle année pastorale


Dimanche 29 septembre, à l’occasion de son soixantième anniversaire, la paroisse St-Vincent de Paul a invité tous les paroissiens de Terre de Rencontre et tout particulièrement les familles et les écoliers pour la messe de rentrée de la Communauté de paroisses.

 

Ce triple événement a été célébré dans la joie, sous la présidence du chanoine Rodolphe Vigneron avec notre curé Robert dans une église accueillante, rassemblant toutes les générations. Les jeunes ont pris une part active à la célébration par les lectures tandis que le son de la guitare, de la trompette, de l’orgue et des violons a accompagné le chant de l’assemblée. Les écoliers, venus en grand nombre, ont apporté leurs cartables, que le Père Vigneron a bénis afin de mettre toute cette année scolaire sous le regard de Dieu.

 

À l’issue de la célébration Lilo Agnese s’est vue décerner la médaille diocésaine aux côtés de son mari Louis, en reconnaissance pour tous les services rendus dans la discrétion depuis de nombreuses années. La journée s’est prolongée par un apéritif-buffet offert, des jeux et des danses, occasion d’échanges amicaux sous un ciel sans nuages.

 

Que par l’intercession de saint Vincent de Paul, cette journée de fête en ouverture de l’année pastorale, puisse aider chacun à poursuivre sa mission de baptisé dans son lieu de vie.

La Prière dans notre Communauté Terre de Rencontre

« La prière est le souffle de la foi dans un monde déchiré par la guerre ». Cet appel du pape François a trouvé un écho dans notre communauté de paroisses par de nombreuses rencontres régulières de prière :

  • Depuis le début de la guerre en Ukraine, un petit groupe se retrouve tous les lundis à 15h dans la chapelle de l’église St-Paul pour prier pour la paix par l’intercession de Marie.
  • Il est suivi par un groupe de méditation silencieuse à 17h, dans l’esprit des Méditants chrétiens, mouvement fondé par le moine bénédictin John Main.
  • À 18h, c’est au tour du groupe interconfessionnel de se réunir. Ce sont les héritiers d’une petite assemblée œcuménique créée il y a 50 ans.
  • La messe de semaine du mardi à 18h à St-Paul est précédée par la prière du chapelet et, les derniers mardis du mois, elle se prolonge par un temps d’adoration.
  • Le premier lundi du mois, à 18h à Ste-Marie, l’eucharistie est suivie d’un temps d’adoration du Saint-Sacrement.
  • Signalons également la prière mariale du mois de mai, le groupe carmélitain, sans oublier des rencontres régulières à domicile dans le cadre, par exemple, de la Prière des Mères, des Équipes Notre Dame, …
  • Par ailleurs, la halte mensuelle de recueillement pour la paix, à l’initiative de nos frères protestants au début de la guerre d’Ukraine, est actuellement en alternance entre St-Matthieu et St-Paul. La prochaine rencontre aura lieu à St-Matthieu le mercredi 25 septembre à 18h.

Pour goûter cette « respiration de l’âme » qu’est la prière, n’hésitez pas à venir rejoindre l’un ou l’autre de ces groupes !

Prier avec Marie

Yvonne, marianiste et paroissienne de St-Paul témoigne de la place de Marie dans sa vie

La présence de Marie dans notre foi ravive notre union au Christ, c’est pour elle et grâce à elle que Jésus s’est manifesté sur terre et dans nos vies. C’est Dieu lui-même qui lui a donné sa place. Notre union à Dieu et à Jésus est tirée de la présence de Marie. Sans Marie nous n’aurions pas connu le Christ qui nous a fait connaitre le Père. C’est Marie qui peut rendre parfait notre don à Dieu. Le don que nous faisons de nous-même à Jésus sera revêtu de la plénitude de la grâce qui habite sa Mère.

Marie est celle qui, par la venue sur elle de l’Esprit Saint, est l’exemple de la plénitude du don du Père pour nous. Elle est le moyen privilégié dont Dieu s’est servi pour venir à nous. Pour parvenir à la sainteté la grâce de Dieu est absolument nécessaire et Marie est le meilleur moyen d’appartenir totalement au Seigneur. Marie est la mère du Christ, elle donne le Christ. Pour acquérir la grâce nous pouvons compter sur l’intercession de Marie.

Demandons en toute confiance Jésus Christ, Sagesse éternelle par les mains de Marie : un moyen privilégié pour vivre la promesse de notre baptême, un message preuve de la fécondité précieuse de la vie nouvelle en Jésus Christ. Plus nous nous adressons à Marie, plus nous somme livrés à l’Esprit Saint. Plus nous nous laissons conduire par l’Esprit Saint plus nous découvrons Marie comme Mère. Marie dans la grâce baptismale nous aide à grandir personnellement sous son regard en sagesse pour la plus grande gloire de Dieu.

Dans ma quête pour mieux connaître Dieu le Père, par le Saint-Esprit, dans notre amour filial que Jésus nous apprend dans les Évangiles, nous rendons grâce à Marie sa Mère, parce que Jésus est Le Chemin, la Vérité et la Vie.

Revenir à l’article : prier à Terre de Rencontre