Conférence-Débat à St-Paul sur Vatican II

Vendredi 19 novembre, à l’occasion des 55 ans de la création de la paroisse St-Paul et de la clôture du Concile Vatican II, la même année, l’Association St-Paul a invité Mgr Christian Kratz, évêque auxiliaire, et le chanoine Bernard Xibaut, chancelier de l’archevêché pour une soirée conférence-débat : « le concile Vatican II est-il encore d’actualité ? »

Dans un exposé clair et concis, le chanoine Xibaut présente d’abord le contexte de 1962, année du début du concile Vatican II. Il insiste sur trois thèmes au niveau de la société : les Trente Glorieuses, la guerre froide et la décolonisation. Puis il évoque le contexte religieux et surtout catholique en 1962. On perçoit en France une effervescence intellectuelle, un désir d’approfondissement de la foi et une étude critique des textes bibliques. Mgr Weber l’Evêque d’alors et son coadjuteur Mgr Elchinger ont été pleinement engagés dans la démarche conciliaire.

Dans un deuxième temps, sous forme d’interview, Mgr Kratz répond à trois questions : Quels ont été les changements les plus significatifs ? Qu’est-ce qui explique les résistances à ces changements ? Existe-t-il un esprit du Concile ?

Avec éloquence, lyrisme et enthousiasme, il s’attache à évoquer l’esprit du Concile et à incarner cette théologie révolutionnaire à bien des égards. Il énumère les multiples innovations (dont la nouvelle liturgie est un aspect visible) à partir de l’idée directrice : le fidèle devient l’acteur de sa foi, la théologie négative (« si tu n’es pas sage, tu iras en enfer ») est remplacée par une théologie positive, d’espérance. D’un catholicisme de tradition on passe à un catholicisme de conviction. De nombreuses formules qui font mouche entraînent les applaudissements du public. Ainsi, « Dieu n’appelle pas des gens capables, mais Il rend capables ceux qu’Il appelle ».

La qualité d’écoute du public et les questions nombreuses ont témoigné d’un intérêt certain sur le sujet. La démarche synodale est déjà en perspective.

Que l’Esprit souffle sur le Peuple de Dieu en chemin !

Jean-Marie Simon