La lumière de Bethléem pour la paix

Comme chaque année, les scouts nous transmettront la lumière de Bethléem dimanche 17 décembre lors de la messe de 10h30 à Saint-Paul. Cette lumière nous rappelle la présence du Christ dans nos vies et l’importance de l’annoncer à tous ceux qui en ont besoin.

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule pendant la période de l’Avent. Habituellement allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée en Autriche, puis transmise partout en Europe.

Certains se demandent à juste titre si la lumière vient bien de la grotte de la nativité cette année. Suite à la situation en Israël, les scouts Autrichiens partageront celle de l’édition 2022 qui a été entretenue pendant tout l’année, pour que ce beau signe de fraternité et de Paix continue à vivre à travers chacun et chacune. La flamme qui est diffusée sera donc bien celle de Bethléem, et, plus que jamais, la diffusion ce symbole de Paix compte dans l’éducation des jeunes et les liens qu’ils et elles apprennent à tisser autour d’eux.

Pour nous, Scouts et Guides de France, il est essentiel de partager la Lumière de la Paix de Bethléem avec tous ceux qui en ont besoin et avec qui nous voulons célébrer la période du temps de l’Avent et de Noël. Chacun peut participer à sa transmission, qu’il/elle soit scout ou non. La Lumière est une opportunité d’agir pour un monde plus fraternel. C’est un symbole d’espoir à l’échelle locale et mondiale.

« Seigneur, Qu’il fait bon dans ta maison ! Ton espérance nous protège, Ta confiance nous fortifie, Ton amour nous réchauffe. Ah, qu’il est doux de rester près de toi ! Mais Toi, Tu nous dis : Allez, zou, dehors ! Enfile tes chaussures, tes gants et ton bonnet, prends ton sac à dos et mets-toi en marche. Car ta sœur a besoin de toi et ton frère t’espère. Ton frère est seul et ta sœur s’est perdue. Ils ont froid de ton absence et faim de ta présence. Va, il y a quelqu’un qui t’attend quelque part. D’accord, Seigneur, je vais sortir et affronter ce monde. Car c’est Toi qui me fais avancer et c’est Toi qui me guides. Et c’est encore Toi qui me consoleras quand la pluie sera trop froide, le chemin trop long et les ampoules à mes pieds cruelles. Oui, avec Toi, j’ose. J’irai par monts et par vaux, ici, là-bas, tout près ou bien ailleurs. Quelque part, quelqu’un m’attend. Amen » (extrait de la prière qui sera lue lors de la célébration)

Contact : Chloé Adam (06 22 79 45 05)