« La prière est le souffle de la foi dans un monde déchiré par la guerre ». Cet appel du pape François a trouvé un écho dans notre communauté de paroisses par de nombreuses rencontres régulières de prière :
- Depuis le début de la guerre en Ukraine, un petit groupe se retrouve tous les lundis à 15h dans la chapelle de l’église St-Paul pour prier pour la paix par l’intercession de Marie.
- Il est suivi par un groupe de méditation silencieuse à 17h, dans l’esprit des Méditants chrétiens, mouvement fondé par le moine bénédictin John Main.
- À 18h, c’est au tour du groupe interconfessionnel de se réunir. Ce sont les héritiers d’une petite assemblée œcuménique créée il y a 50 ans.
- La messe de semaine du mardi à 18h à St-Paul est précédée par la prière du chapelet et, les derniers mardis du mois, elle se prolonge par un temps d’adoration.
- Le premier lundi du mois, à 18h à Ste-Marie, l’eucharistie est suivie d’un temps d’adoration du Saint-Sacrement.
- Signalons également la prière mariale du mois de mai, le groupe carmélitain, sans oublier des rencontres régulières à domicile dans le cadre, par exemple, de la Prière des Mères, des Équipes Notre Dame, …
- Par ailleurs, la halte mensuelle de recueillement pour la paix, à l’initiative de nos frères protestants au début de la guerre d’Ukraine, est actuellement en alternance entre St-Matthieu et St-Paul. La prochaine rencontre aura lieu à St-Matthieu le mercredi 25 septembre à 18h.
Pour goûter cette « respiration de l’âme » qu’est la prière, n’hésitez pas à venir rejoindre l’un ou l’autre de ces groupes !