L’abbé Robert Fetzer a rejoint la maison du Père

Le curé Robert Fetzer (à droite) avec son vicaire Alphonse Battmann  en 1993 à l’église Sainte-Marie: photo Jean-Louis Boucabeille

L’abbé Robert Fetzer, curé de Sainte-Marie Colmar  de 1981 à 1999, est décédé mardi  16 novembre dans sa 94ème année.

Originaire de Stotzheim  dans le Bas-Rhin, il a été ordonné en 1953 dans son village natal. Vicaire à Ingersheim, Mulhouse puis Colmar (St-Martin), l’abbé Fetzer a exercé la charge de curé successivement à Strasbourg, Cernay, Colmar Ste-Marie, puis prêtre coopérateur  à Herrlisheim, avant de se retirer en 2006 au Home du Florimont à Ingersheim.

Pour les anciens paroissiens de Ste-Marie, où le P. Fetzer a exercé son ministère durant 18 ans, accompagné de son inséparable vicaire Alphonse Battmann, il  laisse le souvenir d’un homme entier, tout donné à ses paroissiens dans sa tâche de prêtre, même si, selon ses propres dires, il lui est arrivé d’ « exprimer son amour parfois maladroitement » (interview du Journal l’Alsace le 16 mai 1999 lors de son départ à la retraite). Il s’investissait avec beaucoup de cœur pour les jeunes, à qui il voulait transmettre sa confiance en un Dieu ami des hommes et compagnon de route vers le bonheur.

Amoureux des randonnées en altitude, tant que sa vigueur le lui permettait, et habitué de l’abbaye de Tamié en Savoie où il aimait se ressourcer, il faisait sien ce beau chant qu’il n’omettait jamais d’inscrire dans le programme des retraites pour les jeunes confirmands i :

« Tu nous as fait pour toi Seigneur et notre cœur est sans repos tant qu’il ne demeure en toi. […] J’entends le Seigneur qui m’appelle : Ouvre-moi mon ami ! »

Puisse-t-il  trouver désormais ce repos dans les bras du Père !