Les paroisses à l’heure de l’écologie

Dans la dynamique de l’encyclique Laudato Si’, le comité de l’Association St-Paul a organisé au mois de juin dernier une soirée d’information et d’échange sur la thématique du label « Eglise verte », animée par Jacques Muller, membre de la commission diocésaine « Mission écologie intégrale ».

Plus qu’un label ou une certification, le projet « Eglise Verte », est un chemin de progrès proposé aux communautés qui ont décidé de s’engager pour le soin de la création. C’est une réponse concrète à l’appel du Pape François : « L’alliance entre l’humanité et l’environnement exige un effort de sensibilisation […] Toutes les communautés chrétiennes ont un rôle à jouer dans cette éducation.  (Laudato Si’ n°214) »

Le projet « Eglise verte » appelle un éco-diagnostic, à réaliser annuellement en interne. Il concerne autant les célébrations et la catéchèse, les bâtiments, le terrain, l’engagement local et global, ainsi que le mode de vie. Cette démarche de conversion œcuménique s’enracine dans notre foi en un Dieu, source de Vie, qui nous a confié la Création. Face à la grave crise écologique que vit l’humanité, un tel projet invite les chrétiens à entendre la clameur de la terre et des pauvres, et à mettre l’espérance en marche, conscients que « Tout est lié », comme le dit le pape François.

Pour les participants à cette première rencontre, ce fut un temps fort qui a donné envie de poursuivre concrètement les étapes de cette démarche dans les mois à venir. Le groupe communiquera régulièrement sur les différentes avancées et échangera volontiers avec d’autres paroisses ou communautés qui souhaitent s’intéresser à cette aventure riche en espérance.

(Plus d’information sur le site : egliseverte.org)

Jean-Marie SIMON