2ème dimanche de l’Avent B ; 6 décembre 2020
Une voix proclame : « Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur »…. Voici votre Dieu ! Voici le Seigneur Dieu ! Il vient avec puissance. (extrait de la première lecture Is 40,1-5 ;9-11)
Le Seigneur ne tarde pas à tenir sa promesse…Mais il veut que tous parviennent à la conversion. (extrait de la deuxième lecture 2P 3,8-14)
Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés. (extrait de l’Évangile Mc 1,1-8)
Les trois lectures de ce deuxième dimanche de l’Avent nous invitent à bien nous préparer à la venue du Seigneur. Isaïe souligne le besoin d’aplanir le chemin, de combler les ravins, de redresser les passages tortueux, Pierre et Jean le Baptiste ajoutent qu’il est important de convertir notre cœur. Il nous faut « embellir» notre maison pour bien accueillir le Seigneur.
Jean n’est pas allé au désert pour s’assoir en silence. Il a vécu une conversion profonde et il invite les autres à en faire autant. Il sait que le contact avec Dieu, la vraie rencontre, peut transformer notre vie et nous redonner joie et espérance.
Le désert peut prendre des formes différentes : un lieu retiré où il devient possible d’entendre ses voix intérieures , une église et sa communauté chrétienne qui nous invitent au recueillement et au partage, un groupe de réflexion où l’on construit avec d’autres notre vision du monde, un site Internet qui ouvre des nouveaux horizons et nous met en contact avec d’autres chercheurs de sens, une œuvre d’art ou un concert musical qui nous amènent à aller plus loin au dedans de nous-mêmes, etc… Le désert est l’endroit qui nous permet de diminuer le volume des bruits discordants qui nous agressent de toutes parts. C’est l’environnement qui nous met en position d’écoute, de veille et d’attente.
Noël est la fête de la venue de Dieu parmi nous : «Préparez les chemins du Seigneur, aplanissez sa route». Sans cet effort, nous risquons de nous laisser prendre par le clinquant des grands magasins et de rater complètement la venue du Seigneur. Comme le dit Jean le Baptiste, Dieu viendra chez nous si nous lui préparons le chemin. Sur la route de notre vie, le temps a multiplié les trous, les bosses, les nids de poule. Il y a des courbes trop raides et des dénivellations trop accentuées. Il s’agit donc de redresser, aplanir, réparer, illuminer, repaver.
Nous sommes invités aujourd’hui à regarder notre vie pour voir ce qui doit être amélioré ou refait à neuf, afin de permettre au Seigneur d’arriver jusqu’à nous. Qu’est-ce que nous pourrions changer pour être plus fraternel, plus chrétien, plus humain ? L’Avent est un temps d’attente, de préparation, de conversion. Il s’agit pas de tourner le dos au passé, mais de miser sur le présent et sur l’avenir, de changer la vision que nous avons de nous-mêmes, afin de devenir meilleurs. C’est une affaire de cœur, une invitation à « préparer les chemins du Seigneur ».
Votre curé P. Didier Karon
(Editer l’homélie en version pdf)