Se préparer à la Confirmation à l’âge adulte

Un petit groupe de neuf adultes, accompagnés par le P. Didier Karon,  se préparent actuellement  à recevoir le sacrement de Confirmation. Il leur sera conféré le 5 juin prochain en la cathédrale de Strasbourg, des mains de notre archevêque  Mgr Luc Ravel. Parmi eux, Sandrine Maire nous donne son témoignage.

Ensemble en Chemin : Quel a été votre parcours de foi  initial ?

Sandrine Maire : Originaire de Charente-Maritime, j’ai été baptisée dès mon plus jeune âge. Enfant de chœur, je  participais régulièrement à la messe et au catéchisme. Mais un an avant l’étape de la confirmation,  j’ai tout arrêté. Je n’avais, de mes parents, que l’« obligation » d’aller jusqu’à la  communion solennelle  (la fête de la foi). La conséquence en a été que je me suis éloignée de l’Église, et cela pour de longues années…

E.C. : Qu’est-ce qui a motivé votre décision de vous préparer à la confirmation ?

S.M. : Je suis arrivée en Alsace en 2015. Deux ans plus tard, les difficultés à vivre certaines épreuves m’ont ramenée vers l’Église. Au fil du temps, ma participation à la messe est devenue de plus en plus assidue. Et voilà qu’à la lecture d’un ouvrage dans lequel il était question de la Confirmation, j’ai été interpellée par ce Sacrement qui me manquait. Au fur et à mesure du temps, il m’est apparu comme essentiel. Aujourd’hui  je le vois comme une étape de plus vers Dieu.

E.C. : Le mode « habituel » pour un baptisé est d’être confirmé en tant que jeune adolescent. Comment voyez-vous la situation d’une confirmation d’adulte ?

S.M. : Mon regard sur cette question a changé au cours de ces derniers mois. Au début, je regrettais vraiment d’avoir arrêté le catéchisme un an avant la confirmation. Puis, ces derniers temps, j’ai réalisé que si j’avais reçu le sacrement de confirmation à l’âge de l’adolescence, il n’aurait pas eu la même importance qu’aujourd’hui, car alors, je n’aurais pas bien saisi ce qu’il représentait.

E.C. : Comment se déroule votre préparation ?

S.M. : Il nous est demandé de suivre des cours de catéchèse durant une année pour nous préparer à la Confirmation. Nous nous rencontrons donc tous les mois avec le P. Didier Karon. Le prêtre nous aide à comprendre et à approfondir la parole de Dieu. Nous pouvons témoigner de nos expériences, partager notre foi. Nous ressortons chaque fois enrichis de ces rencontres. Aux personnes baptisées, qui s’interrogent quant à recevoir ce Sacrement, mais qui hésitent encore, je ne peux que fortement les encourager à entreprendre cette démarche.