« C’est comme un homme qui partait en voyage : il appela ses serviteurs et leur confia ses biens. À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit. Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes. Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha, présenta cinq autres talents et dit : ‘Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres.’ Son maître lui déclara : ‘Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton Seigneur. »
(Extrait de l’Évangile du 33ème dimanche A, Mt 25,14-30)
Pour participer à son œuvre créatrice….
Dieu a créé l’homme à son image et sa ressemblance. Il lui a confié la terre pour qu’il la cultive et participe à son œuvre créatrice. Il nous donne la vie et il veut que nous en prenions la responsabilité. Les textes d’aujourd’hui nous parlent du retour du Seigneur, que nous appelons aussi la fin du monde ! Selon nos expériences, notre éducation, cette question de la fin des temps revêt mille formes dans nos imaginations. L’Évangile nous dit que la meilleure façon de nous préparer est d’assumer simplement notre tâche quotidienne.
Dieu confie à chacun des talents….
La parabole nous explique que chacun d’entre nous a reçu du Seigneur une certaine quantité de talents. Ce sont eux qui doivent guider notre manière de vivre au présent. L’intelligence, la volonté, le cœur et aussi la foi, sa Parole, son amour sur le plan spirituel… Ces talents ne nous appartiennent pas. Ils nous ont été confiés.
Chacun est unique et différent….
Pourquoi donner cinq talents à l’un, deux à un autre, seulement un au troisième ? Dans notre monde égalitaire ce n’est pas juste ! Souvent notre jalousie veut tout réduire au même niveau. Oh, comme nous sommes loin de la beauté du Créateur et de sa largeur de vue qui n’utilise pas un « moule » pour nous créer. Chacun est unique et différent. Chaque visage chante que nous sommes aimés avec le même Amour. Nous sommes donc invités à travailler avec nos talents reçus pour le bien du monde avec Dieu. Chacun selon ses capacités. À nous d’en user pour le service de tous.
Mais tous sont responsables des talents reçus….
Être responsable des talents reçus, c’est devoir en répondre. Pour Jésus, le péché, ce n’est pas seulement faire ce qui est défendu… c’est aussi et surtout ne pas faire ce qu’il faudrait faire. Le mauvais serviteur n’a pas fait d’injustice au sens strict. Il n’a pas volé son maître. Il n’a pas fait de mal. Il a omis de faire le bien.
Soyons prêts pour son retour !
Jésus insiste, dimanche après dimanche, pour que nous soyons toujours prêts pour son retour. C’est aujourd’hui que se joue déjà notre destinée éternelle. C’est dès aujourd’hui que je me juge moi-même si je ne fais pas fructifier les talents reçus.
« Seigneur, aide-moi à croire fermement en ton retour, à ta venue aux derniers temps. Donne-moi de savoir me réjouir en voyant ce que peut faire mon frère, au lieu d’en être jaloux. Fais que j’apporte ainsi ma contribution pour un monde meilleur, un monde plus beau, plus fraternel. Ce qui compte pour toi, dans le travail que tu nous confies, ce n’est pas le résultat, le « rendement » c’est la générosité, l’amour avec lequel nous le faisons. Seigneur, donne-moi ce désir d’être ce serviteur bon et fidèle. »
Votre curé Didier Karon
Editer une version pdf de cette méditation