Une prière quotidienne de paix pour ce temps de l’Avent

Dans sa récente encyclique Fratelli tutti, le pape François note qu’il n’y a pas de fraternité possible sans la paix, la vérité et la réconciliation. Mais le climat de défiance et d’inquiétude ne rend pas aisé ce chemin de paix. Heureusement, dans les ténèbres de l’hiver et dans l’épidémie de haine et de peur, « il vient, le Prince de la Paix ».

Ce thème de la PAIX sera approfondi dans notre communauté de paroisses avec une prière quotidienne tout au long de l’Avent

En cette première semaine de l’Avent, prions pour la paix dans nos familles :

Vendredi 4 décembre 2020

Dieu notre Père, bénis-nous dans la joie de l’amour. Rends-nous patients et aimables, doux et généreux, accueillants à ceux qui sont dans le besoin. Aide-nous à vivre ton pardon et ta paix. Protège toutes les familles. Dans ton amour prends soin d’elles, en particulier celles pour qui nous prions maintenant : [en silence, nous prions pour les membres de nos familles]. Augmente en nous la foi, renforce notre espérance, garde-nous en paix dans ton amour : Donne-nous de rendre grâce pour le don de la vie partagée. Nous demandons cela par le Christ, notre Seigneur, Amen.

Marie, notre mère et notre guide, prie pour nous. Saint Joseph, notre père et protecteur, prie pour nous. Saints Joachim et Anne, priez pour nous. Saints Louis et Zélie Martin, priez pour nous.

D’après la prière pour la rencontre mondiale des familles 2018

Jeudi 3 décembre 2020

Seigneur, fais de notre famille le lieu de Ton amour. Qu’il n’y ait pas d’injure puisque Tu nous donnes la compréhension. Qu’il n’y ait pas d’amertume puisque Tu nous bénis. Qu’il n’y ait pas d’égoïsme puisque Tu nous encourages. Qu’il n’y ait pas de rancœur puisque Tu nous donnes le pardon. Qu’il n’y ait pas d’abandon puisque Tu es avec nous. Que nous sachions marcher jusqu’à Toi dans notre vie de tous les jours. Fais de nous, Seigneur, ce que Tu désires ; aide-nous à nous orienter vers Ton chemin. Que nous donnions le meilleur de nous-mêmes pour être heureux en famille. Amen

Mercredi 2 décembre 2020

Seigneur, tu nous donnes la Grâce de vivre en famille. Accepte la lenteur de nos cheminements. Donne-nous la patience d’accepter le cheminement des autres. Rends-nous humble pour permettre aux membres de notre famille de nous aider, et assez ouverts pour les aider eux-mêmes. Donne-nous de nous aimer, ensemble et jusqu’au bout, avec bienveillance et exigence. Dans les difficultés en famille, aide-nous à reconnaître lucidement nos défaillances et nos difficultés et, avec ta Grâce, à les combattre. Marie, notre mère à tous, nous déposons le ruban de nos vies dans tes mains. Vois les « nœuds » qui étouffent nos vies et nous paralysent, aide-nous à les défaire en famille sous l’action de l’Esprit Saint. Amen

Mardi 1er décembre 2020

Laisser tomber les meilleurs pour s’occuper des plus faibles : il faut le faire ! Pourtant, autour de nous, c’est la course des meilleurs, la course aux meilleurs et que le meilleur gagne. Après tout, c’est vrai, place au plus fort. Place au plus intelligent. Place au plus futé. C’est la loi de la vie, mais c’est aussi la loi de la jungle. La loi des grands fauves et des rapaces. Dans les grandes terres de chasses, c’est le plus faible qui perd, mais ça se paye. C’est le meilleur qui gagne, et ça se paye en monnaie de violence et de haine, ça se paye parfois au prix du sang, au prix des larmes.

Autour de moi. Seigneur, je pourrais peut-être arrêter le cycle de la violence. Déjà chez moi, dans ma famille, aide-moi à être un signe de paix, en retenant mon agressivité, en facilitant les relations par ma bonne humeur. Apprends-moi le silence de la parole, quand monte la colère des mots. Donne-moi le regard qui apaise quand monte la tempête des cris. Donne à mon cœur la force qui maîtrise, quand la violence passe aux actes.

Robert Riber

Lundi 30 novembre 2020 

Seigneur, toi qui fais de la paix un don de Dieu pour les hommes, accorde à notre famille cette paix sans laquelle il n’y a ni justice, ni amour, ni pardon. Chasse loin de nous l’esprit de colère et de rancune. Apprends-nous à être à l’écoute les uns des autres. Que notre maison soit un havre de paix au milieu des tensions de ce monde. À l’image de ton Église, que le Christ soit la source et le sens de notre vie  pour qu’il règne sur notre famille, lui, le prince de la paix. Pour cela, apprends-nous, Seigneur, à être assez maîtres de nous-mêmes pour ne pas imposer aux autres la fatigue et la mauvaise humeur qui viennent de l’extérieur. Accorde à chacun de nous un cœur qui comprenne, une oreille qui écoute,  une main qui aide. Qu’en désamorçant les conflits, la paix ait toujours le dernier mot entre nous. Que tous ceux qui viennent dans notre famille fassent l’expérience de la paix qui vient de toi. Rappelle-nous toujours l’importance de prier pour la paix sans laquelle il n’y a pas d’avenir ni d’amitié possible entre les hommes. Offre à nos enfants, par l’exemple de notre unité et de notre pardon en famille, l’expérience de la paix qui feront d’eux des témoins confiants et unifiés. Amen.

Père Ludovic Lécuru, osb, « 100 prières en famille »

Dimanche 29 novembre 2020


Retrouvez l’homélie du P. Didier pour le 1er dimanche de l’Avent

 

Samedi 28 novembre 2020

Seigneur, à travers les lectures de Ta Parole, nos décors, nous nous préparons à t’accueillir dans l’humilité et la joie de la crèche. Dispose nos cœurs à voir Ta présence dans les petites choses de la vie comme dans les grandes. Que ce chemin d’Avent soit, pour nous tous, un chemin de paix, d’accueil de l’autre, d’approfondissement de notre relation avec Toi !

Réveille-nous, Seigneur ! Le monde poursuit sa course folle, nous ne cessons de courir et l’avenir se fait sans nous. Réveille-nous, Seigneur ! Fixe à chacun sa tâche et confie-nous l’avenir. Réveille-nous, Seigneur ! Redis-nous la dignité de chacun, l’urgence de sauver la planète et l’importance de notre intériorité.  Réveille-nous, Seigneur ! Que nous trouvions notre joie à veiller dans l’attente de ton retour.