Vivre le premier dimanche de Carême 2026 avec le CCFD – Terre Solidaire

En chemin avec saint François d’Assise, soyons des artisans de l’espérance et rendons grâce pour les dons de Dieu !

Écoutons la Parole de Dieu :

« Bien plus, nous mettons notre fierté dans la détresse elle-même, puisque la détresse, nous le savons, produit la persévérance ; la persévérance produit la vertu éprouvée ; la vertu éprouvée produit l’espérance ; et l’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. » (Rm 5, 3-5)

Éclairage :

Face à la désobéissance d’Adam, l’apôtre Paul proclame par la suite l’obéissance du Christ. Jésus, au désert (Evangile), repousse ainsi les tentations non par la force, mais par la fidélité au Père. Ce combat intérieur est aussi le nôtre. Là où le péché abonde, la grâce surabonde. En suivant le Christ, nous entrons dans un chemin de vérité qui mène à la vie.

À l’écoute de saint François d’Assise :

La Terre est notre Mère et nous devons la respecter et la protéger, car elle nourrit tous les êtres vivants. Chaque créature, grande ou petite, porte l’empreinte de l’amour de Dieu.

Une prière :

Seigneur, toi le Dieu de vérité et de justice, nous te confions celles et ceux qui, comme l’association Decidamos au Paraguay, œuvrent sans relâche pour la promotion de la dignité humaine, pour la démocratie vraie et vivante, et pour une citoyenneté active, responsable et solidaire.