3ème dimanche de l’Avent- année B, 13 décembre 2020
Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière…, Voici le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ… Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : ’’Redressez le chemin du Seigneur’’ comme a dit le prophète Isaïe… Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas. C’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. » (Extrait de l’Évangile Jn 1, 6-8.19-28)
Jean, témoin du Christ, lumière du monde…
En ce 3éme dimanche de l’Avent, l’évangéliste saint Jean nous montre Jean le Baptiste comme le témoin de la Lumière. Jean Baptiste pointe vers le Christ, la lumière du monde. Et il ajoute que nous ne connaissons pas très bien ce Jésus, messie et sauveur : au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas.
… nous invite à tourner notre regard vers Jésus …
Nous sommes invités à le découvrir ou à mieux le connaître. Cela demande un effort particulier, ça ne vient pas tout seul. Pour y arriver, il faut y mettre le temps, prier, écouter les évangiles, réfléchir, méditer, lire certains écrivains chrétiens qui nous aident à mieux connaître la personnalité de Jésus. Dans le désert de nos cœurs, dans le désert de notre monde, nous sommes étrangers et pèlerins et la figure du Baptiste peut nous rejoindre : elle est comme une lampe discrète qui brille dans la nuit. Pendant ce temps de l’Avent, apprenons à découvrir celui qui se tient au milieu de nous et que nous connaissons mal, tournons donc notre regard vers celui que Jean Baptiste annonce : Jésus, le messie, Dieu avec nous.
…et à partager la joie de l’Emmanuel
Partageons cette Lumière qui vient de Bethléem et propageons la Joie de croire, dans nos familles, nos quartiers, nos célébrations et tous nos lieux de vie… Réjouissons-nous car Noël est tout près. Réjouissons-nous, parce que le Christ vient vers nous. Il est notre Emmanuel, c’est-à-dire le Dieu-avec-nous. Désormais, il nous revient à chacun individuellement et en tant que communauté chrétienne, d’imiter Jean Le Baptiste en montrant au monde un Christ, lumière des peuples, à faire connaître à tant d’autres Celui qui est au milieu de nous.
Viens Jésus raviver la flamme de notre baptême !
Viens, Jésus ! Viens au cours de nos célébrations de l’Avent éclairer nos cœurs et raviver cette flamme que nous avons reçue à notre baptême ! Viens faire à nouveau germer la terre par ta clarté dans le monde. Viens faire resplendir sur le visage de tous, la liberté, la fraternité et la miséricorde annoncées, pratiquées, vécues, vécues ensemble…
Votre curé P. Didier Karon
Editer l’homélie en pdf