Une prière quotidienne de paix pour ce temps de l’Avent

Dans sa récente encyclique Fratelli tutti, le pape François note qu’il n’y a pas de fraternité possible sans la paix, la vérité et la réconciliation. Mais le climat de défiance et d’inquiétude ne rend pas aisé ce chemin de paix. Heureusement, dans les ténèbres de l’hiver et dans l’épidémie de haine et de peur, « il vient, le Prince de la Paix ».  Ce thème de la PAIX sera approfondi dans notre communauté de paroisses avec une prière quotidienne tout au long de l’Avent

En cette deuxième semaine de l’Avent, prions pour la paix dans nos communautés :

 

Vendredi 11 décembre 2020  

Des joueurs de flûte pour la Paix…

Toute cette semaine, Seigneur, s’est tissée autour de la Paix dans nos communautés…
la Paix en nous et autour de nous…Nous te prions pour cette Paix à construire avec nos frères chrétiens. Elle ne se fera pas sans nous, elle ne se fera pas malgré nous…

 

Notre prière ressemble un peu à la complainte des joueurs de flûte… Même si personne ne vient danser, donne-nous la force de persévérer. Nous sommes, mon Dieu, tes joueurs de flûtes.

Nous jouerons ce soir encore, pour toutes nos sœurs, pour tous nos frères qui sont victimes de violence et de haine…

Bientôt dans nos églises, une nouvelle flamme s’allumera. Fais Seigneur, que s’allume au cœur des plus meurtris, une lueur d’espoir qui les tiendra en Paix.

(inspirée par un texte de Charles Singer)

Jeudi 10 décembre 2020  

Il est rude, le chemin de la Paix !

Dans nos quartiers,  faire communauté avec nos différences est possible. Combien de personnes d’origines diverses vivent autour de nous !  De nombreuses  associations  œuvrent pour promouvoir      le dialogue, l’entraide, le soutien à ceux qui sont dans le besoin…

Dans de nombreux lieux, comme à la Pause-café, l’accueil est une priorité. Faire connaissance, discuter, faire un bout de chemin ensemble sont des réalités.

Des rencontres inattendues nous permettent de vivre la fraternité, sous le regard du Christ !   « La fraternité est un acte de foi et une foi en actes » (François Soulage).

Mais parfois, qu’il est rude le chemin de l’Amour, le chemin de la Paix… Quand les différences se font vives entre hommes et femmes, entre générations ou entre groupes sociaux, nous aimerions vite      « avoir la paix», oubliant de regarder en face nos différences.

Seigneur, ravive en nous l’audace d’affronter les tensions pour accueillir les personnes, quelles qu’elles soient. Alors de la richesse de ces rencontres, nous pourrons reconnaitre Ta Paix, vivante, surprenante…

Mercredi 9 décembre 2020  

Si la paix est un idéal, un but à atteindre dans nos communautés, ou encore un impératif évangélique, elle ne se décrète pas pour autant, mais elle se construit pas à pas, par le dialogue, le respect des différences, la connaissance de l’autre ou des groupes d’appartenance. Ainsi, nous sommes appelés à être des artisans de paix, des constructeurs de paix, des jeteurs de ponts et des tisseurs de liens.

Mais comment dialoguer quand on se trouve sur le terrain du désaccord ? Le témoignage de Marion MULLER-COLARD peut être éclairant (La Croix- L’HEBDO du 7.11.2020). A la question du journaliste : « Comment dans une discussion, peut-on briser l’effet de réaction en chaîne ? », elle répond : « En écoutant l’autre. En lui posant surtout des questions. En lui demandant : ‘qu’est-ce qui t‘intéresse dans cette idée ?’ …et surtout pas en lui disant : ‘Ah non, tu ne vas pas t’y mettre toi aussi… ! ‘ ; c’est le meilleur moyen pour que l’autre se fige…

La pédagogie, c’est lancer une corde entre soi et celui que l’on cherche à atteindre. Une fois la corde lancée, tu as l’espoir que l’autre rejoigne ta rive, mais si l’autre ne le fait pas, c’est à toi de faire un bout de chemin. »

Sur les chemins de Galilée et de Judée, toi, Seigneur Jésus, tu as souvent rencontré des interlocuteurs vifs et incisifs. Par ces rencontres tu nous as montré comment dépasser les oppositions en changeant le regard pour l’élargir jusqu’au cœur. Sur nos chemins de paix, donne-nous le courage de dépasser quelques-unes de nos certitudes pour mieux rencontrer les autres et ainsi, construire la Paix.

 

Mardi 8 décembre 2020  

Si tu crois qu’un sourire est plus fort qu’une arme,
Si tu crois à la puissance d’une main offerte,
Si tu sais regarder l’autre avec un brin d’amour.
Si tu sais préférer l’espérance au soupçon….
Alors, la Paix viendra

Si tu estimes que c’est à toi de faire le premier pas plutôt qu’à l’autre,
Si tu peux te réjouir de la joie de ton voisin.
Si pour toi l’étranger est un frère qui t’es proposé,
Si tu sais donner gratuitement un peu de ton temps par amour.
Si tu sais accepter qu’un autre te rende service,
Si tu partages ton pain et que tu saches y joindre un morceau de ton cœur
Si tu crois qu’un pardon va plus loin qu’une vengeance…
Alors, la Paix viendra

Si tu peux écouter le malheureux que te fait perdre ton temps et lui garder ton sourire,
Si tu sais accueillir et adopter un avis différent du tien…
Si pour toi l’autre est d’abord un frère,
Si tu crois que la paix est possible
Alors, la Paix viendra

Pierrre Guilbert  – J.P Nouchi

 

Lundi 7 décembre 2020 

Des attitudes pour construire la Paix
Extraits de la Prière de François d’Assise

« Seigneur, fais de moi un instrument de ta PAIX,
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie

O Seigneur, que je ne cherche pas tant
à être consolé qu’à consoler,
à être compris qu’à comprendre,
à être aimé qu’à aimer… »

Dimanche 6 décembre 2020 : Retrouvez l’homélie du P. Didier pour le 1er dimanche de l’Avent

Samedi 5 décembre 2020

 

Seigneur Jésus Toi le Vivant, nous te prions pour notre communauté et toutes les communautés de notre diocèse. À l’image des premières communautés chrétiennes, donne-nous « un seul cœur et une seul âme ».

Fais que nous « soyons assidus à l’écoute de la Parole, à la fraction du pain et à la prière ».

Renouvelle notre communauté par les dons de ton Esprit. Que le feu brûlant de son Amour nous convertisse, qu’il secoue nos pesanteurs et dissipe nos peurs, abolisse nos divisions  et fasse de nous des artisans de ton pardon et de ta paix.

Qu’il nous rende attentifs aux jeunes et à nos frères les plus fragiles, qu’il témoigne en nous du bonheur de croire et ravive en nous sa puissance de vie pour bâtir la fraternité universelle.

Qu’il convertisse notre manière de vivre par la joyeuse sobriété qui respecte notre mère la terre. Qu’il fasse de nous des témoins et des prophètes qui se redisent sans cesse : « Où l’homme est-il méprisé ?

Où l’amour et l’espérance sont-ils menacés ? »

Et que la Vierge Marie, ta Mère, nous redise que Dieu est le Maître de l’impossible.                                                                                    Amen