Lors d’une soirée qui a eu lieu au Foyer St-Paul, le 12 avril, l’équipe locale du CCFD-Terre Solidaire de Colmar a pu créer une rencontre enrichissante entre deux jeunes de l’association partenaire KSI du TIMOR Leste et une quarantaine de participants curieux de connaître les projets de développement durable mis en œuvre dans ce pays bien mal connu, entre l’Indonésie et l’Australie.
KSI est une organisation fondée en 2000 à la fin de l’occupation indonésienne. Depuis, elle œuvre pour la résolution non violente des conflits et la promotion de la transformation sociale : elle a fondé un Institut d’éducation populaire, s’engage en faveurs de coopératives et milite pour les droits des producteurs locaux. Ces objectifs bénéficient du soutien du CCFD-Terre Solidaire
Malgré les temps de traduction nécessaire, Léo et Flavio, enthousiastes, ont su créer un climat d’échange fraternel en présentant leur jeune pays où les habitants, agriculteurs en majorité, doivent se montrer capables de revendiquer leur droit à la terre, de mettre en œuvre une « agroécologie paysanne et solidaire » dans le souci d’un avenir responsable, mais aussi de mettre en valeur leurs traditions et richesses ancestrales.
Au terme de cinq jours dans le Haut-Rhin où ils ont rencontré des acteurs locaux de l’agroécologie, ils ont dit leur admiration de voir un bénévolat actif et passionné.
La venue en France de tels partenaires est l’occasion d’échanges et d’enrichissement réciproque.
Jean-Marie et Monique SIMON