Vivre le troisième dimanche de Carême 2024 avec le CCFD – Terre Solidaire

En ce temps de préparation à Pâques, le CCFD – Terre Solidaire nous invite tout particulièrement en ce deuxième dimanche à devenir membre d’un même corps fraternel.

 

Écoutons la Parole de Dieu :

« Jésus leur répondit : “Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai”. Les Juifs lui répliquèrent : “Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais !” Mais lui parlait du sanctuaire de son corps. Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite. Pendant qu’il était à Jérusalem pour la fête de la Pâque, beaucoup crurent en son nom, à la vue des signes qu’il accomplissait. » (Jn 2, 29-23).

 

Éclairage biblique :

Parler de corps fait penser aux natures physiques des humains ou des animaux. Mais l’on parle aussi du corps des pompiers, des médecins, des enseignants, etc. Il s’agit là d’un espace où se vit, entre les membres de chacune d’elles, un projet particulier : protéger, soigner, enseigner. C’est bien de cela que parle Jésus quand il dit : détruisez ce temple et je le rebâtirai en trois jours. En effet, par sa mort, Jésus purifie les liens entre les hommes en vue d’instaurer des relations de paix et de justice entre tous. Chacun peut trouver sa place dans ce corps nouveau rassemblant tous ceux qui cherchent à mettre ensemble leurs différences et leurs richesses. Pour édifier ce corps, il s’agit pour chacun de laisser mourir quelque chose de notre rapport à la vie : illusions de puissance, prestige social.

 

Une prière :

Seigneur, nous te confions les femmes et les hommes des zones côtières d’Afrique de l’Ouest qui, avec l’association Adepa soutiennent la pêche durable et artisanale. Permets-nous, Seigneur, de réaliser que nous sommes membres d’un corps nouveau, membres du corps du Christ.